Réservez maintenant Demande de réservation*

* Connaître les disponibilités et tarifs des chambres. La demande de disponibilité ne constitue pas une acceptation ou une réservation.

Présentation et Histoire

L’hôtel fut ouvert en 1899 par une association proche de la Croix Bleue, un mouvement contre l’alcoolisme.
Au début de l’industrialisation il y avait de graves problèmes d’alcoolisme due à une grande crise économique.
En Suisse, la Croix Bleue a était fondée par le pasteur Genevois Louis Lucien Rochat.
Ses idées ont été introduites à Bâle par le pasteur Arnold Bovet. La maison est placée sous la protection du patrimoine national.

 

fondateur.jpg

Louis Lucien Rochat (1849-1917) - Arnold Bovet (1849-1903)

Hotel Rochat

Notre histoire

Vers 1910 les maisons adjacentes (aujourd’hui maison Bovet et Lodge) ont été achetées.

Pendant les premières décennies on s’adressait surtout à des personnes de bas niveau social, mais aussi des écrivains comme Hermann Hesse et des hommes de grande influence tel que Vladmir Ilitch Lenin y séjournaient. Le restaurant était l’offre centrale. Pendant quelques années il avait la fonction du restaurant pour les étudiants de l’université voisine.

Pendant les années d’après-guerre (1945) on commençait à moderniser l’hôtel: ascenseur, réception et dans les chambres eau courante et téléphone.
A partir de 1990 commence le processus d’une modernisation totale et permanente de l’hôtel, et c’est ainsi qu’il reçoit son caractère actuel.
Vu le nombre de membres de l’association en baisse et afin de maintenir un restaurant sans alcool, la forme juridique est transformée en 2011 dans une fondation dont le but est de soutenir des organisations tel que la Croix Bleue.