Réservez maintenant Demande de réservation*

* Connaître les disponibilités et tarifs des chambres. La demande de disponibilité ne constitue pas une acceptation ou une réservation.

3 jours et plus à Bâle

Vous restez au moins 3 jours à Bâle ? C’est parfait, cela vous permettra de voir les différents visages de la capitale culturelle de Suisse ! Voici le programme de visite de Bâle que nous vous proposons de suivre au départ de notre Hôtel Rochat.

Premier jour

Matinée – A pied dans le centre historique de Bâle

Plein de charme, le centre historique de Bâle est un incontournable à voir durant votre séjour. Ses jolies ruelles piétonnes se prêtent parfaitement à une découverte à pied : voilà qui est parfait pour démarrer votre séjour, non ?

Commencez par aller voir le célèbre Hôtel de Ville de Bâle, aux peintures murales polychromes et à l’architecture originale, qui se trouve à deux pas de l’hôtel Rochat. En semaine, il est possible de pénétrer dans cet immense bâtiment rouge pour admirer sa cour intérieure et sa salle du Conseil.

La Markplatz est aussi l’occasion de vous arrêter pour acheter du chocolat chez le chocolatier suisse Läderach, notre favori !

Enfoncez-vous ensuite dans la vieille ville de Bâle en empruntant par exemple la Hutgasse. Ici, un seul conseil : Tlânez! Entre les petites boutiques, les ruelles pavées, les ravissantes façades anciennes et les nombreuses places où trônent des fontaines, vous y trouverez une atmosphère très agréable, paisible et vivante à la fois. N’oubliez pas de passer Gerbergasse au magasin Läckerli Huus pour déguster les fameux läckerli de Bâle, de délicieux petits biscuits !

Marchez jusqu’à la Barfüsserplatz, l’une des places principales de la ville, et dirigez-vous ensuite vers la Münsterplatz en empruntant l’une des rues qui y montent. C’est sur cette majestueuse place que se trouve l’imposante cathédrale de Bâle, véritable emblème bâlois.

Rendez-vous ensuite à l’arrière de l’édiTice pour proTiter de la terrasse avec vue sur le Rhin. C’est sans conteste l’une des plus jolies vues de Bâle et l’occasion d’immortaliser votre visite avec une photo souvenir!

En descendant les marches situées sur le côté de la terrasse, vous pourrez emprunter le bateau traversant le Rhin, attaché à un câble au dessus du Tleuve et fonctionnant simplement grâce à la force du courant. Impressionnant !

Après-midi – Visite du quartier de Klein Basel

Le bateau vous a mené de l’autre côté du Rhin, à Klein Basel. Avec ses nombreux bars, restaurants et boutiques, c’est un quartier animé qui est idéal pour faire une pause déjeuner ou prendre un café.

En été, ne manquez pas de vous balader longuement au bord du Rhin et de proTiter des terrasses installées avant de piquer une tête dans le Tleuve. Oui, ce n’est pas une blague! Les bons nageurs peuvent se baigner dans le Rhin sur certaines portions délimitées du Tleuve. Ne soyez pas surpris de voir les Bâlois déambuler en maillot de bain avec leur sac étanche coloré, qui permet à la fois de protéger leurs vêtements mais aussi de servir de Tlotteur. C’est une vraie tradition ici !

En soirée, allez dîner et déguster une Ueli Bier à la Ficherstube, une microbrasserie bâloise incontournable située Rheingasse, dans Klein Basel.

Deuxième jour

Matinée – Bâle et ses (très) nombreux musées

Impossible de ne pas découvrir au moins l’un des 40 musées de Bâle lors de votre séjour à Bâle. La ville n’est pas capitale culturelle de la Suisse pour rien et compte un vaste choix de musées sur des thématiques variées. Citons par exemple la Fondation Beyeler, le Kunstmuseum de Bâle, le Musée Tinguely, le Musée Vitra ou encore le Musée du Jouet... Le plus dur sera de faire votre choix !

Après-midi – Scène alternative bâloise

Bâle est très loin de se résumer à sa vieille ville et ses musées d’art. Elle compte une scène alternative dynamique à laquelle il est passionnant de s’intéresser. Participez à une visite guidée sur le thème du street art et, en Tin d’après-midi, rendez-vous au Klybeckquai, un ancienne zone industrielle le long d’une voie ferrée désaffectée qui est désormais l’un des lieux branchés de Bâle !

Idéal pour boire un verre, manger un morceau et même prolonger la soirée... Nous vous conseillons particulièrement le Landestelle, qui propose de bons cocktails et de la cuisine de saison !

Vitra Haus

Troisième jour

Matin – Sur les traces d’architectes de renom

Bâle est un lieu fort connu pour son architecture moderne et contemporaine. La ville est un véritable musée à ciel ouvert du fait des bâtiments d’architectes internationalement reconnus comme Herzog & De Meuron, Frank Gehry, Mario Botta, Zaha Hadid ou encore Renzo Piano. Laissez-vous guider : des itinéraires de balades thématiques sont proposés par l’ofTice de tourisme et sont aisés à suivre depuis l’Hôtel Rochat.

Après-midi – Culture ou détente?

Pour cette dernière après-midi de visite, nous vous proposons de prendre le train (la gare est accessible en quelques arrêts de tram depuis l’hôtel Rochat) pour sortir un peu de la ville.

Vous pourrez par exemple aller visiter le célèbre site romain d’Augusta Raurica, qui abrite notamment un théâtre antique remarquablement bien conservé. À moins que vous ne préfériez aller vous prélasser aux thermes Sole Uno de Rheinfelden...

Pour Tinir en beauté votre séjour Bâlois, pourquoi ne pas aller boire un verre au Bar Rouge, d’où vous aurez une vue panoramique sur Bâle ?

Et après ?

Si vous restez encore davantage dans notre ville, de nombreuses options s’offrent à vous, comme par exemple :

  • faire de la randonnée dans les environs
  • visiter Mulhouse, en Alsace, et sa célèbre Cité de l’Automobile
  • visiter Zürich

... et bien d’autres possibilités !

Hotel Rochat